Login

Une situation contrastée pour les prix des tourteaux de soja

En dépit d’une situation très contrastée à l’international, le prix des tourteaux de soja à Montoir est proche de son plus bas testé en décembre 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La situation est contrastée sur les prix du complexe soja. Tout d’abord, le marché de la graine a retrouvé des couleurs la semaine dernière suite à la publication mensuelle de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture). L’office américain a revu en baisse la production américaine en 2024, passant de 121,4 millions de tonnes à 118,8 millions de tonnes.

Sans ajustements de la demande, les stocks de report sont logiquement révisés mais l’activité de trituration reste très dynamique, avec un nouveau record mensuel de trituration réalisé en décembre à 5,6 millions de tonnes, contre 5 millions de tonnes habituellement à cette période. La situation se tend ainsi sur le marché de la graine mais offre davantage de disponibilités de tourteaux de soja.

Bonnes disponibilités des tourteaux à l’échelle mondiale

La situation est similaire du côté de l’Amérique du Sud. L’activité de trituration continue sur un rythme record mais de plus en plus de craintes font leur apparition sur les potentiels de production. En Argentine, le temps sec et chaud a entraîné la dégradation des conditions de culture de soja. Les semis sont terminés et seulement 32 % des surfaces sont notées en bonnes ou excellentes conditions, soit une baisse importante de 17 points en l’espace d’une semaine. Le retour des pluies est attendu dans les prochains jours mais devra se confirmer pour rassurer les opérateurs.

La situation est différente du côté du Brésil, où les pluies sur la zone de production ne permettent pas la progression des récoltes. Les retours de rendement des producteurs seront à suivre, à l’heure où les potentiels de production s’affichent jusqu’à maintenant sur des niveaux records.

Entre le regain de tensions sur le marché de la graine et les bonnes disponibilités de tourteaux à l’échelle mondiale, la situation est contrastée mais les prix des tourteaux de soja reviennent tester le niveau de support de 370 €/t en spot délivré Montoir, proche des plus bas testés il y a un mois. Le potentiel de baisse pourrait tout de même être limité par la faiblesse de la parité de l'euro par rapport au dollar, désormais en dessous de 1,03.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement